Cribinopsis crassa
(Anémone de mer charnue)

Systématique

Embranchement: Cnidaires  Famille: Actiniidés
Classe: Anthozoaires.
s.Classe: Hexacoralliaires 
Genre: Cribinopsis
Ordre: Actiniaires  Espècecrassa
Andres 1884
photo de l'anémone de mer Cribinopsis crassa

Description

Considérée comme un "animal-plante" sous l'Antiquité à cause de sa ressemblance avec une fleur, cette anémone est une espèce solitaire, fixée aux rochers par une sole pédieuse.

Le corps de couleur verdâtre à bleutée est mou, dépourvu de squelette et de spicules (baguettes calcaires ou siliceuses).

L'animal est un polype de grande taille qui a la forme d'une colonne appelée pied, d'un diamètre de 5 à 6 cm, dont la cavité centrale est divisée par des cloisons molles. Elle est terminée par une bouche-anus située au milieu d'un disque gris portant 96 tentacules (un multiple de 6) disposés sur 5 rangées; ces tentacules sont courts, simples, munis d'un anneau clair et leur extrémité est rouge violacé.

L'organisation interne est très simple puisqu' elle se réduit à un appareil digestif en forme de "sac" à double paroi (ancien embranchement des Coelentérés; du grec koïlos = creux et enteron = intestin); les appareils circulatoire et excréteur sont absents mais les fonctions circulatoire et excrétrice sont assurées par la paroi digestive. Cf. anémone de mer

Biologie

Consommateur macrophage prédateur nocturne, elle capture de grosses proies vivantes ou mortes (crustacés, poissons..) à l'aide de ses tentacules qui possèdent des cellules urticantes (les nématoblastes ou cnidoblastes) renfermant des capsules dévaginables (cnidocystes ou nématocystes) capables d'injecter un puissant venin paralysant. 

Ce venin peut provoquer chez l'homme des inflammations (lèvres, paupières et parties les plus sensibles du corps), des éruptions de petits boutons voire des cloques ou des oedèmes (dans ce cas il y a un choc anaphylactique = réaction d'un organisme déjà sensibilisé par une injection précédente).

D'autres cellules renferment des spirocystes qui ont des propriétés adhésives.

Cette anémone abrite des algues vertes (zooxanthelles) qui sont responsables de sa couleur et avec qui elle vit en symbiose (association à bénéfices réciproques). L'activité de ces algues participe au bilan nutritif de l'anémone.

Une petite crevette Periclimenes sagittifer; à raies blanches et bleues est aussi un symbionte de cette anémone.

La reproduction par voie sexuée se fait par l'intermédiaire de cellules reproductrices ou gamètes qui sont libérées dans le milieu; la fécondation donne naissance à des larves nageuses qui après fixation se transforment en petites anémones. 

La reproduction par voie asexuée par scissiparité est aussi possible : dans ce cas, l'anémone subit une fission longitudinale à partir du pied suivie d'une régénération efficace qui permet l'obtention de deux individus.

Animaux voisins. cf. fiche Cnidaires

Écologie

C'est une espèce sessile qui vit fixée sur les petits fonds littoraux entre 0 et 50 mètres de profondeur (espèce benthique), sur les parois rocheuses en surplomb, les blocs ou sur les fonds de sable et/ou de gravier, fixée sur une pierre ou une coquille.

Elle affectionne les milieux de l'étage infralittoral, où la lumière est atténuée, en mode calme.

Elle ne résiste pas à l'émersion car elle ne supporte pas la dessiccation malgré une rétraction partielle de ses tentacules.